Pascaline est l’une de nos professeurs de français en ligne. Depuis le confinement, elle assure ses cours avec notre programme « Keep Learning French ». Nous avons décidé de lui poser quelques questions afin qu’elle partage son expérience.
Peux-tu nous parler de ton expérience des cours en ligne ?
J’ai commencé les cours en ligne avec Zoom, lors du premier confinement. Durant cette période, je n’ai eu que des étudiants en cours particuliers. Cette première expérience a été utile pour moi car elle m’a permis de me familiariser avec les aspects techniques d’un cours en ligne. Depuis trois semaines, j’anime un groupe de niveau A2 avec le programme « Keep Learning French ». Je suis très contente de cette expérience et tout se passe très bien.
Comment se passe un cours en ligne avec « Keep Learning French » ?
Les étudiants se connectent avec Zoom tous les matins, de 9h15 à 12h30. Mon groupe est composé de 5 étudiants de niveau A2. L’ambiance est très détendue. Nous travaillons à partir d’activités personnelles et de la plateforme « Too french » que nous utilisons pour aborder la grammaire ou le lexique. Par ailleurs les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, travailler en autonomie et compléter leur apprentissage du français avec « Too French ».
Est-ce que les étudiants ont des difficultés techniques à suivre les cours « Keep Learning French » ?
Non, l’aspect technique ne pose pas vraiment problème. Les étudiants se familiarisent très vite avec Zoom et la plateforme. D’ailleurs les étudiants ont peu de fonctionnalités à maitriser au-delà du micro et de la caméra. Pour le reste, c’est moi qui ai la main avec le partage d’écran. Les nouveaux étudiants qui intègrent le cours le lundi matin trouvent très vite leur place, au sein du groupe.
Un cours en ligne est-il très différent d’un cours en présentiel ?
Non, même si le format change, un cours de français en ligne reste un cours de français et heureusement !
Toutefois, j’ai noté qu’en ligne les étudiants se comportent un peu différemment. Ils sont en général plus attentifs pendant toute la durée du cours. On ne sent pas de relâchement. Ils s’écoutent beaucoup plus les uns les autres et ne se coupent pas la parole. Je pense que ce type d’interaction plus « formelle » fonctionne bien avec certains étudiants, plus réservés, qui prennent plus difficilement la parole en classe. De mon côté, je peux davantage corriger individuellement chaque apprenant ; ce qui est important notamment pour la prononciation.
Les préparations des cours sont-elles différentes ?
Un professeur doit toujours bien préparer ses leçons mais avec des cours en ligne, c’est encore plus vrai ! Je dois préparer beaucoup d’activités et laisser peu de place à l’imprévu. Cela oblige aussi les étudiants à faire à l’avance les exercices que je donne régulièrement.
Enfin, avec les cours en ligne, j’envoie systématiquement à chacun le récapitulatif de la leçon. Je pense que c’est très rassurant pour les étudiants qui n’ont pas toujours le temps de prendre des notes pendant la classe.
Merci beaucoup Pascaline d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Nous te souhaitons de vivre et de partager encore de bons moments de classe avec tes étudiants.