Dimanche dernier, on pouvait voir en se promenant le long des canaux dans la vieille ville d’Annecy, que le débit de l’eau de la rivière du Thiou (la rivière qui traverse la vieille ville) était très actif ! En effet, de grande quantités d’eau circulaient à un rythme très rapide et ce parce que les vannes du Thiou étaient plus ouvertes que d’habitude.

En effet, le niveau du lac avait augmenté ces derniers jours à cause des fortes pluies et donc pour éviter de possibles inondations sur les bords du lac, les vannes qui régulent le débit de l’eau étaient grande ouverte.

On ignore souvent comment est régulé le niveau du lac et à quoi servent les vannes du Thiou dans la veille ville, alors voici quelques informations pour votre culture générale 🙂

Histoire :

C’est en 1874 qu’a été mis en place le système des vannes du Thiou dans la vieille ville.

C’est l’ingénieur Sadi CARNOT qui en fut le créateur. Petite anecdote d’ailleurs, il deviendra Président de la République Française le 3 décembre 1887 !

Fonctionnement :

Les vannes du Thiou permettent la régulation du niveau du lac. En effet, si le niveau augmente après de fortes pluies par exemple, les vannes peuvent être ouvertes pour libérer plus rapidement l’eau et ainsi éviter des inondations. L’installation permet d’évacuer 45m3 d’eau par seconde si nécessaire. En temps normal, le débit est d’environ 8m3 par seconde.

Il y’a 3 vannes principales qui sont essentielles à la régulation du niveau du lac, celle du pont Perrière, celle du pont Albert Lebrun et celle proche du quai Vicenza.

Vanne près du pont Perrière

Il existe aussi d’autres vannes mais qui sont surtout esthétiques et moins pratiques. Par exemple, celle située en face du restaurant l’Auberge du Lyonnais.

Promenade :

N’hésitez pas à vous balader le long du Thiou, c’est une très jolie promenade à faire. Elle vous fera traverser la veille ville et passer par des sentiers boisés qui nous font oublié que nous sommes en ville !

Most Popular: