Cette semaine, nous avons fait une interview de notre professeur Emilie. Elle a donné des cours de groupe en ligne pour les débutants dès le premier confinement… Nous lui avons posé quelques questions sur son expérience.
Emilie, est ce que tu peux nous parler de ton expérience de professeur KLF avec des étudiants débutants en ligne ?
Au début j’étais un peu stressée! J’ai souvent des étudiants débutants mais, toujours en présentiel, à IFALPES. Pour moi ça a été une première! J’ai eu l’impression de revenir au tout début de ma carrière quand on sort de l’Université et qu’on se trouve, pour la première fois, face à des élèves. J’avais l’impression que ce serait difficile de communiquer avec eux, que j’allais devoir utiliser beaucoup plus l’anglais, que l’absence de tableau allait compliquer les choses, que j’allais tout devoir écrire pour que mes étudiants me comprennent…
En fait, passé ce stress du premier quart d’heure, tout s’est très bien passé. Toutes mes craintes sont parties. Comme en présentiel, j’ai utilisé un peu l’anglais la première semaine pour rassurer certains étudiants, mais très rapidement je n’ai utilisé que le français pendant mes cours.
L’atmosphère de la classe était très détendue et un climat de confiance s’est vite installé dans le groupe. Les étudiants inscrits pour une semaine ou deux ont prolongé leur cours en ligne pour finir les 5 semaines du programme A1, ce qui était plutôt bon signe !
Quelle différence tu fais entre un cours pour grands débutants en présentiel et un cours grands débutants en ligne avec KLF ?
Il y a assez peu de différences. Bien sûr, en ligne et avec des débutants, il faut bien préparer son plan de cours et ses activités. Il y a peu de place à l’improvisation et il y a beaucoup de préparation avant le cours. C’est toujours le cas quand on prépare une classe, mais c’est encore plus vrai quand on est en ligne et que les étudiants sont débutants.
J’ai aussi remarqué qu’en ligne j’avais tendance à faire plus d’activités collectives. J’ai assez peu demandé aux étudiants de travailler tout seul. Cette façon de travailler collectivement a généré beaucoup d’échanges dans le groupe, ce qui a été très profitable.
Autre différence. Avec ce cours en ligne, je me suis rendu compte que je pouvais communiquer beaucoup à l’oral, en français et même avec des niveaux débutant ! Ecrire un message par écrit et attendre la réponse de l’étudiant était un peu long et pas très dynamique. Privilégier les échanges oraux s’est révélé beaucoup plus efficace !
Qu’est-ce que tu peux dire sur la progression de tes étudiants ?
Mes étudiants ont beaucoup progressé ! A la fin des 5 semaines, tous ont atteint le niveau A1. Certains ont même rejoint le groupe A2 en présentiel à IFALPES Annecy. Ils n’ont eu aucune difficulté à s’intégrer et à poursuivre leur apprentissage normalement.
Est-ce que tu penses que certains niveaux sont plus adaptés aux cours en ligne ?
Non je ne le crois pas. Mon expérience avec les étudiants me prouve le contraire. On peut tout à fait commencer l’apprentissage en ligne d’une langue, acquérir les premières compétences pour ensuite visiter le pays et continuer son apprentissage. Je pense qu’alterner des moments de cours en ligne et des moments en présentiel est une formule qui a de l’avenir !