Corinne qui anime des cours en ligne avec KLF depuis le premier confinement revient sur son expérience de professeur de français en ligne et en particulier sur ses cours à distance avec des étudiants de niveau avancé.
Pour moi il n’y pas de très grande différence avec un groupe en classe. Les étudiants peuvent penser qu’ils sont plus anonymes derrière leur ordinateur que dans un cours en présentiel mais ce n’est vraiment pas le cas. D’abord parce que les groupes KLF ont un effectif très réduit ce qui facilite les échanges. Très vite s’installe dans le groupe un climat de confiance dans lequel chacun peut exprimer ses besoins et ses attentes. La technologie n’est pas un frein à la prise en compte des besoins et à la participation. En fait en ligne, une autre intimité se crée. Nous sommes tous à la maison, dans notre univers, avec notre café ou notre thé… Passée la gêne des premiers moments, on se détend et on communique assez facilement avec les autres. Bien sûr le prof doit créer une bonne atmosphère dans le groupe mais ça, on sait faire car c’est la même chose en classe. Je trouve que très vite les étudiants se disciplinent. Ils sont attentifs. Chacun écoute l’autre. Il faut apprendre un peu au début avec les contraintes techniques mais très rapidement les étudiants échangent pendant le cours avec fluidité. La spontanéité s’installe très vite.
D’un autre côté j’ai remarqué qu’un étudiant plus réservé a plus facilement, s’il le souhaite, la possibilité de se mettre en retrait et d’écouter les autres. C’est une liberté aussi que permet la technique
Enfin je voudrais dire qu’il faut démystifier l’aspect « technique » des cours en ligne. On peut penser que tout le monde est très connecté et que personne n’a de problème avec la technique mais ce n’est pas toujours le cas. Quand on a des doutes sur ces questions techniques, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux autres. Il y a beaucoup d’entraide. Je dirais même que cette entraide au début facilite beaucoup les échanges entre étudiants.
Pour conclure je dirai que les cours en ligne ne sont pas plus froids ou plus impersonnels. Comme un cours en classe, une classe en ligne c’est une petite communauté qui partage le même amour et la même volonté d’apprendre ensemble le français. Si je peux, en tant que professeur, contribuer à faire de ce moment de partage un succès, alors j’aurai gagné !