A IFALPES, nous organisons chaque mois l’examen du TCF (Test de Connaissance du Français). C’est un test officiel reconnu par les instances publiques et les établissements scolaires. Jeudi nous avons accueillis les candidats de l’examen du TCF pour la nationalité française. En effet, dans le dossier à remettre à la préfecture pour la demande de naturalisation, il est obligatoire de fournir une attestation ou un diplôme prouvant le niveau de français de la personne qui fait la demande. Pour la naturalisation, le niveau minimum requis est B1.
De quoi est composé le test ?
Le test est composé de quatre épreuves obligatoires :
- Une épreuve collective de compréhension orale (29 questions sous forme de questions à choix multiples). Cette épreuve dure 25 minutes.
- Une épreuve collective de compréhension écrite (29 questions sous forme de questions à choix multiples). Cette épreuve dure 45 minutes.
- Une épreuve collective d’expression écrite (3 tâches). Cette épreuve dure 30 minutes
- Une épreuve individuelle d’expression orale (3 tâches). Cette épreuve dure 10 minutes.
Pourquoi faut-il prévoir toute la journée ?
Nous demandons à tous nos candidats de ne rien prévoir d’important le jour de l’examen et de ne pas travailler. En effet, la journée est divisée en 2 parties :
Epreuves collectives : Tous les candidats passent ces épreuves en même temps, il s’agit de la compréhension orale et écrite ainsi que l’expression écrite.
Expression orale : L’épreuve est individuelle et chaque candidat à un horaire différent. Les 2 parties ne sont pas forcément à la suite l’une de l’autre. C’est la raison pour laquelle nous demandons à nos candidats de prévoir leur journée pour cet examen.
Quand la convocation est-elle envoyée ?
Les candidats reçoivent leur convocation avec les horaires de passations par email environ une semaine avant l’examen. ATTENTION : comme c’est un envoie groupé, l’email peut parfois atterrir dans les courriers indésirables.
Quand les résultats seront disponibles ?
IFALPES n’est que le centre d’examen du TCF, les corrections sont réalisées par France Education International à Paris. Le temps d’attente moyen est d’environ 3 à 4 semaines après la passation de l’examen. Nous demandons à nos candidats d’apporter une enveloppe affranchie le jour de l’examen pour l’envoie des résultats par la suite.
Quelle est la durée de validité de l’attestation ?
Si le candidat a obtenu le niveau minimum B1 à toutes les épreuves, il peut donc ajouter l’attestation à son dossier de naturalisation. Ce certificat de niveau est valable pendant 2 ans.